La fête de la lune


Une histoire de superstitions et de traditions en Chine, au Vietnam et au Japon.



Célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire dans plusieurs pays d’Asie, la fête de la lune a lieu aux alentours du mois de septembre.
En 2017, la date est fixée le 4 octobre. En 2018, elle devrait être autour du 24 septembre.
La fête de la Lune est l’occasion de se rassembler en famille autour de déliceux gâteaux (appelés gâteaux de la lune) pour admirer la reine de la fête : la pleine lune.
Cette célébration s'appuie sur de nombreuses légendes qui diffèrent en fonction des pays et qui sont racontées chaque année.




AU VIETNAM :

Fête de la mi-automne, de la Lune, des lanternes ou encore des Enfants.

Cette journée est intimement liée à plusieurs légendes très connues au Vietnam.
Deuxième plus grande fête du pays après la fête du Têt, la fête de la lune est célébrée sur plusieurs jours. Initialement une fête agricole, elle est devenue au fil des siècles une fête de plus grande envergure. Pour les Vietnamiens, admirer la lune à cet instant précis permet de percevoir de bons ou mauvais présages quant aux futures récoltes. Les présages de fertilités de la terre s’étendent à la fertilité féminine. Ainsi, cette journée est également célébrée sous le nom de fête des Enfants.
La fête des lanternes (4ème nom de la fête de la Lune) s'appuie quant à elle sur une légende vieille de plusieurs milliers d’années. Celle-ci décrit l’histoire d’un gardien de buffles qui s’est envolé vers la lune en essayant de retenir un arbre sacré.
La nuit du 15ème jour du 8ème mois lunaire est l’occasion pour tous les enfants de parader dans la rue, déguisés de masques en forme d’animaux avec des lanternes dans les mains. Commence alors une procession avec des danses, des chants et des spectacles.

  • Voyage au Karnataka, Badami
    Voyage au Vietnam, la fête de la Lune et des lanternes
  • Voyage au Karnataka, Bahubali
    Voyage au Vietnam, la fête de la Lune et des lanternes
  • Voyage au Karnataka, Ghats d'Hampi
    Voyage au Vietnam, la fête de la Lune et des lanternes
Découvrir nos voyages au Vietnam


EN CHINE :

Fête de la mi-automne, de la Lune et de la Réunion.

C’est en Chine que la fête est la plus importante. Célébrée comme le Nouvel An, elle symbolise avant tout le rassemblement de la famille. Tirant son origine de la légende de Chang’e, la fête de la Lune est célébrée depuis des milliers d’années en Chine. La légende raconte qu’il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, qui provoquèrent sécheresse et chaos. Un homme, Hou Yin, tira avec son arc sur neuf soleils et réussi à sauver la terre. Fort de son exploit, il devint un tyran et vola l’élixir de vie éternelle. Sa femme, Chang’e but entièrement l’élixir quand elle comprit que son mari était devenu un danger pour la population. Après avoir vidé la fiole, elle s’envola jusqu’à la lune. Les croyances affirment qu'elle vit encore aujourd’hui dans un magnifique palais et que l'on peut l'apercevoir durant la fête de la Lune.

  • Voyage au Kérala, chutes d'Athirapally
    Voyage en Chine, la fête de la Lune
  • Voyage au Kérala, éléphant à Trichur
    Voyage en Chine, la fête de la Lune
Découvrir nos voyages en Chine


AU JAPON :

Fête agricole, de la Lune ou « tsukimi ».

Au Japon, la fête de la Lune est nommée le « tsukimi ». Fête agricole et moment contemplatif, les Japonais aiment célébrer cette journée dans les temples et les sanctuaires. Les Japonais adorent les fêtes d’admiration de la nature comme les fêtes autour de la fleuraison des cerisiers. Cette journée permet de fêter la fin des moissons mais surtout de déguster des friandises d’automne comme les « mochi ». D’après une croyance populaire, les aspérités de la lune représentent un lapin battant le mochi.

  • Voyage au Tamil Nadu, Gangai Konda Cholapuram
    Voyage au Japon, la fête de la Lune et les gâteaux "mochi"
  • Voyage au Tamil Nadu, Rameshwaram
    Voyage au Japon, la fête de la Lune
Découvrir nos voyages au Japon


LES GÂTEAUX DE LA LUNE :

Des friandises rebelles.

Les gâteaux de la Lune, dégustés en Chine et au Vietnam ont vu leur réputation croitre pendant le 14ème siècle. Durant la dynastie Yuan, la Chine était sous la gouvernance des mongols. L’armée des Huan s’est servie des gâteaux pour faire passer des messages à la population et créer une révolte à la mi-automne. Les soldats ont tout d’abord répandu la rumeur selon laquelle les gâteaux préservent d’une malade grave. Ils sont devenus un moyen de communication grâce au message : « soulèvement, à la nuit de la mi-automne » inséré dans les paquets. Cette rébellion s’est traduite par un succès. C’est pourquoi, depuis ce jour, la tradition est de manger des gâteaux de la lune pendant cette fête.
La forme des gâteaux de la Lune représente la rondeur de la lune et leur surface est ornée de sinogrammes portant bonheur.

  • Voyage du Kerala aux Iles Andaman - Backwaters
    Les gâteaux de la Lune
  • Voyage du Kerala aux Iles Andaman - Iles Andaman
    Les gâteaux de la Lune
  • Voyage du Kerala aux Iles Andaman - Madurai
    Les gâteaux de la Lune

Notre sélection de voyage suivant la période souhaitée

Tous nos articles

Accueil

Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde et Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#