blog image

La Minorité Miao au Guizhou

Découverte d'une culture ancestrale au sud de la Chine



Une éthnie isolée
On qualifie souvent la région du Guizhou de « base de la minorité Miao ». Les Miao vivant dans le sud-est du Guizhou représentent plus de 25% de la population totale de Miao en Chine. Ils vivent en général dans des zones montagneuses reculées, loin des villes, dans des villages proches les uns des autres. Il est rare que les Miao vivent dans des villages où leurs minoritées n'est pas majoritaire.



Les coutumes des Miaos
Les Miaos accordent une grande importance au respect, en particulier en ce qui concerne l’accueil de leurs hôtes.
Quand quelqu’un reçoit un invité, il tue un poulet ou un canard en son honneur et le lui sert à manger. Cependant cette personne vient de loin ou est en train d’accomplir un long voyage, on lui offre d’abord à boire un alcool appelé "l’Esprit de la corne". Une fois le poulet mangé, on en présente la tête au membre le plus important de l’assistance tandis que ce dernier présente à la plus jeune des personnes présentes une patte de poulet.
Autre tradition solidement ancrée, propre aux Miao : le partage du cœur du poulet (ou du canard). La personne la plus âgée de la famille saisit le cœur de l’animal avec des baguettes et le présente à l'invité. Ce dernier ne doit toutefois pas manger le cœur entier, mais le partager avec celui qui vient de le lui présenter. Les Miao comprennent fort bien que l’on n’aime pas trop boire d’alcool, ou que l’on ne mange pas trop de viande.
En revanche, le fait de manger excessivement peut être perçu comme insultant à l’égard de ceux qui reçoivent. Le gâteau de riz gluant est un dessert traditionnel servi aux amoureux ou lors des mariages. Il peut également servir à exprimer ses sentiments, lorsqu’il est offert en cadeau à la personne que l’on aime. Dans le Hunan, les jeunes Miao s’échangent ainsi des gâteaux de riz gluant sur lesquels sont figurés des canards mandarins, symboles de l’amour. Lors des mariages, les mariés sont invités à manger un gâteau de riz glutineux sur lequel sont figurés un dragon, un phénix et une poupée Feng. Ils doivent en outre boire ensemble, dans des verres spéciaux et en croisant leurs poignets, de l’alcool « Esprit de la corne ».
Chaque minorité nationale est dotée de traditions matrimoniales qui lui sont propres. Le musée des Traditions matrimoniales des minorités nationales du Guizhou est le seul musée chinois à présenter les différentes coutumes matrimoniales des minorités nationales chinoises.



Organisez votre voyage au Guizhou pendant les fêtes et festivals Miaos
Festival de Lusheng
Dates: 16e au 20e jour du premier mois lunaire
Lieu: Kaili (province du Guizhou)
C’est la fête la plus populaire parmi les Miao. Le festival de Lusheng est organisé dans le Guizhou, le Yunnan et le Sichuan. Celui de Kaili, célèbre ville touristique du Guizhou, est considéré comme l'une des fêtes Miao les plus importantes qui soient.

Fête du Repas des sœurs
Dates: 16e au 18e jour du troisième mois lunaire
Lieu: canton de Taijiang et ville de Sidong, dans le sud-est du Guizhou
Équivalent asiatique de la Saint-Valentin, la fête du Repas des sœurs est la version Miao de la fête des amoureux. Elle est célébrée dans la province du Guizhou, en particulier dans les cantons de Jianhe et de Taijiang, le long des berges de la rivière Qingshui. C’est la fête des amoureux la plus ancienne d’Asie.

Fête du Nouvel An Miao
Les Miao fêtent traditionnellement la nouvelle année au commencement du dixième mois lunaire. La date exacte de cette fête, la plus importante du calendrier Miao, varie chaque année. Elle n’est communiquée qu’un ou deux mois à l'avance.
Les fêtes du Nouvel An de Leishan, dans le Guizhou, sont les plus spectaculaires de toutes les fêtes Miao. L’occasion pour les touristes de découvrir plusieurs aspects de la culture Miao traditionnelle, à travers divers types de manifestation : une parade lors de laquelle jeunes filles et femmes Miao défilent en costumes traditionnels, des concerts de lusheng (un instrument à vent fait en bambou), des combats de buffles, des courses de chevaux et, bien sûr, beaucoup de chants et de danses.


Découvrez les derniers instants du voyage au Guizhou de Clovis Cornillac pendant son séjour chez les Miaos dans l'émission Rendez-vous en terre inconnue :


Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde & Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#