L'Histoire du Cambodge


Du Royaume d'Angkor au Cambodge moderne, découvrez la formidable Histoire du Cambodge dans ce petit résumé pratique.


Un voyage au Cambodge se doit d’être précédé d’une petite leçon d’histoire.
Bien que le Cambodge atteste de présence humaine depuis des millénaires, l’Histoire connue du Cambodge débute au 1er siècle lorsque des commerçants chinois ont signalé l’existence de royaumes intérieurs et côtiers au Cambodge.

VOIR AUSSI TOUS NOS VOYAGES AU CAMBODGE


UN ÉTAT INDIEN EN ASIE DU SUD-EST

La culture moderne du Cambodge prend ses racines entre le 1er et le 6e siècle. La région s’appelait alors le « Funan », connu pour être le plus ancien État indien en Asie du Sud-Est. L’influence indienne était déjà présente. L’alphabet, l’art, l’architecture, la religion, ainsi qu’un système de classes, attestent de la forte influence de l’Inde au Cambodge.


blog image


LE ROYAUME D'ANGKOR

Le Funan céda la place à l'empire d'Angkor avec l'arrivée au pouvoir du roi Jayavarman II en 802. De puissants rois Khmers se succédèrent pendant près de 600 ans, dominant une grande partie de l'Asie du Sud-Est. C'est pendant cette période que les rois khmers construisirent la plus grande concentration de temples religieux au monde, Angkor, qui fut ensuite abandonné pendant 400 ans pour des raisons encore floues.


blog image


LES INVASIONS ET COLONISATIONS AU CAMBODGE

Viendront ensuite de nombreuses invasions et guerres avec les royaumes thaïlandais et les forces vietnamiennes. Le Cambodge réussit tout de même à conserver sa langue et son identité culturelle.
Au 19ème siècle, la France colonisa l'Indochine. Une colonisation qui durera près de 90 ans.


blog image


LE DESIR D'INDÉPENDANCE ET LES GUERRES D'INDOCHINE

Après près d'un siècle de colonisation française, des combats ont éclaté dans toute l’Indochine alors que des groupes nationalistes, certains avec des idéologies communistes, luttaient pour obtenir l’indépendance. Ce fut la première guerre d'Indochine (1946-1954) .
Le roi Sihanouk réussi à obtenir l'indépendance du Cambodge en 1953.
Il réussit à maintenir la stabilité de son pays jusqu’à la création de la république Khmère en 1970, qui s’effondra 5 ans plus tard lorsque les khmers rouges occupèrent Phnom Penh.
Les bombardements des Etats-Unis contre l’ennemi communiste ainsi que les combats internes contre Khmers rouges et Vietnamiens dévastèrent le pays.


blog image


LE CAMBODGE AUJOURD'HUI

Le Cambodge a mis de nombreuses années à se remettre de ces évènements.
Aujourd’hui, un voyage au Cambodge vous permettra de découvrir un peuple résolument tourné vers l’avenir, qui doit faire face à de nouvelles problématiques afin de trouver sa place dans une Asie du Sud-Est en plein effervescence.


blog image

Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde et Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#
  Demander un devis