VOYAGES ÉTHIOPIE


Circuits en Éthiopie sur mesure


Partez en voyage en Ethiopie, historiquement liée à la péninsule arabique, et découvrez d'extraordinaires églises rupestres,
les parcs nationaux de la vallée du Rift ainsi qu'une mosaïque de peuples et de cultures unique au monde.

L'Ethiopie est géographiquement, historiquement et religieusement voisine du Moyen-Orient !
Elle surprend par son héritage culturel unique, ses paysages extraordinaires et ses peuples, si différents.
Un voyage en Ethiopie sur mesure, des églises rupestres de Lalibela aux terres tribales de long de la rivière Omo, est un véritable retour aux sources.
L’Histoire de l’Ethiopie est liée aux plus grandes civilisations que le monde ait connu. Le confort reste limité, mais l'accueil des Ethiopiens et la beauté de leur terre vous feront vivre l'un de vos plus beaux voyages.

Choisir sa date de voyage en Ethiopie dépend de la région que vous souhaitez visiter.
L’Ethiopie connait de très grandes variations climatiques, d’une région à l’autre.
La meilleure période pour voyager au nord de l’Ethiopie commence dès le mois d’octobre. Le pays sort de la saison des pluies et offre alors des paysages luxuriants et un ciel dégagé.
Ceux qui n’ont pas peur d’affronter le froid matinal pourront s’y rendre en décembre et janvier afin d’assister au festival de Timkat à Lalibela, l’épiphanie éthiopienne.
Les montagnes du Simien et les régions du nord, ainsi que les églises de Lalibela sortent de l’hiver à la fin février. Les voyageurs profiteront donc de conditions climatiques idéales même si quelques averses sont à prévoir.
Les mois de novembre et décembre sont parfaits pour voyager dans la vallée de l’Omo au sud de l’Ethiopie et dans la dépression de Danakil à la frontière de l’Érythrée. Les températures sont alors supportables et le climat sec.
Les régions autour de la vallée de l'Omo au du sud-ouest de l'Éthiopie sont les premières à connaître la saison des pluie dès le mois d’avril, qui se déplace ensuite dans le parc national des monts Bale et dans la vallée du Rift en mai et juin.
Entre juillet et mi-septembre, les pluies peuvent être violentes, surtout en altitude. Evitez donc de voyager dans les monts Simien et Bale et privilégiez les parcs nationaux de la vallée de l’Omo et de Mago.

Voyager en Ethiopie, c’est mettre le pied sur une terre ancestrale, habitée depuis des milliers d’années.
Les premiers écrits, encore très flous pour les historiens parlent d’un royaume connu sous le nom de Sheba situé à la pointe de la péninsule arabique, à moins de 50 km des côtes africaines. L'histoire de la reine de Saba lie l'Ethiopie à une légende qui fait toutefois écho à la réalité historique. La légende parle d’une liaison entre Salomon et la reine de Saba. Leur fils, Menelik, aurait ensuite fondé un royaume en Ethiopie, de l’autre coté de la mer rouge.
C’est ainsi qu’apparut le premier royaume d’Axoum, qui atteint son apogée au 1er siècle de notre ère. Le royaume d'Axoum était très puissant. Des échanges commerciaux existaient avec Rome, la péninsule arabique et l’Inde. Il durera plus de 1000 ans. A la fin de cette période (au 4ème siècle de notre ère), Les échangent avec le sud de l’Europe amenèrent le christianisme et l’Ethiopie s’en trouva changée à jamais.
L’Islam apparut à l’Est de l’Afrique au 7ème siècle. La plupart des pays deviennent alors musulmans sauf l’Ethiopie qui restera isolée. Cela n‘empêchera pas l’Ethiopie de prospérer et de maintenir sa culture chrétienne. De cette période médiévale sortiront de terre les fantastiques églises de Labilela et d’imposants monastères.
Au 16ème siècle, La puissance de l’Ethiopie commença à décliner. Une nouvelle capitale apparut à Gondar puis vint Addis Abeba au 19ème siècle, avec l’arrivée au Trône de Menelik II.
L’Ethiopie dût faire face à l’arrivée des pays européens en Afrique. Presque tout le continent africain fût colonisé à l'exception du Libéria et de l'Éthiopie. Les Italiens ont bien essayé d’envahir l'Éthiopie en 1896 mais furent battus lors de la célèbre bataille d'Adwa. L’Italie réitéra en 1935 avec une grande brutalité et envahit l’Ethiopie, qui fut libérée 6 ans plus tard par les britanniques.
L'empereur Hailé Sélassié repris le pouvoir jusqu’à la chute l’empire dans les années 70. L’Ethiopie connue alors des jours sombres, un régime communiste tyrannique, des expulsions forcées et de terribles famines. La chute du régime communiste entraina l’indépendance de l’Érythrée ainsi qu’une guerre violente.
Depuis l’Ethiopie a fait un long chemin ! L’économie éthiopienne s’est rapidement développée et les relations se sont pacifiées avec l’Érythrée.
Partez en voyage en Ethiopie à la rencontre de peuples si différents d’une région à l’autre, mais si fiers d’appartenir à cette nation hors du commun.



Les derniers

AVIS SUR NOS VOYAGES EN ETHIOPIE

. . .

A recommander

Le Sud de l'Ethiopie et les tribus de l'Omo
"Superbe voyage dans une région épargnée par le tourisme de masse. Agence locale au TOP, très PRO, avec guides et chauffeur en parfaite harmonie, connaissant PARFAITEMENT le terrain. Programme respecté, en toute sécurité, avec de belles surprises, et des paysages variés et magnifiques. A RECOMMANDER pour les amoureux d'aventures encadrées, désireux de rencontres insolites... Faire vite... "

Jean-Louis et Marylène L. - Mars 2018 Paris



Découverte

Le Sud de l'Ethiopie et les tribus de l'Omo
"Voyage de découverte qui nous a permi de rencontrer différentes tribus mais aussi de nombreux animaux sauvages. Les paysages sont spectaculaires. Nous voulons maintenant découvrir le Nord du pays. "

Vanessa L. – Février 2018 Nice



Jamais assez à mon goût

Le Nord de l'Ethiopie
"J'ai adoré visiter toutes les églises, il n'y en a jamais assez à mon goût. Ce voyage est très complet, j'ai pu me faire une bonne idée de l'Ethiopie. Merci à Vincent qui est un véritable passionné. "

Elise B. – Novembre 2017 Paris





Retour à l'accueil



Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde et Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#
  Demander un devis