blog image

Le Henné en Inde, un bijou particulier

Lors de voyage en Inde, vous découvrirez une nouvelle astuce beauté !




Henné? Henna? Mehndi? Qu'est-ce que c'est ?
Celui qu'on appelle "henné", de son nom latin Lawsonia inermis, est un arbuste dont on utilise les feuilles pour la fabrication d'une pâte. C'est l'une des molécules qui est contenue dans les feuilles qui donnent les teintes de rouge ou jaune orangé. Sa fleur peut être utilisée en cosmétique.
Les feuilles de l'arbuste sont séchées puis réduites en poudre, c'est cette poudre qui est appelée Mehndi. On peut également trouver les appellations henné, hina, al-henna. Pour former la pâte qui servira à faire les motifs, on ajoute à la poudre de l'eau qu'on peut éventuellement mélanger à de l'indigo pour foncer la couleur, du citron pour fixer le colorant et du sucre pour l'uniformité de la pâte. Cela peut varier en fonction des coutumes.
La pâte est ensuite appliquée avec un bâton fin, ou une poche souple à embout fin. Il faut laisser poser la pâte pour que la pigmentation se fasse, et éviter le contact avec l'eau. On retrouve la plupart du temps ces motifs sur les mains et les pieds, notamment sur les paumes des mains et plantes des pieds, là où la peau permet une meilleure tenue du produit. Avec le temps, le henné passe de marron, à rouge puis orange.


Une technique ancestrale et d'appartenance ethnique
Cette technique du Mehndi, ou henné, existerait depuis des milliers d'années. Les Egyptiens coloraient déjà les ongles, cheveux, et mains des momies (il y a 5000 ans)
Plus tard, en Syrie, les femmes utilisaient le henné pour les rites du mariage. Les Carthaginois auraient importé cette pratique jusqu'en Afrique du Nord et à la péninsule Ibérique. Cette coutume du dessin corporel était surtout pratiquée par la population de confession musulmane. Ce serait d'ailleurs l'arrivée des Moghols musulmans qui aurait introduit la pratique en Inde.


Le Henné à travers le monde
En effet, si l'on assimile cette pratique à une partie du Moyen Orient et au Maghreb, d'autres partie du monde sont touchées comme en l'Inde en Asie.
Dès le XIIe siècle, l'arrivée des Moghols musulmans en Inde a diffusé la pratique du henné dans certains région de l'Inde, notamment au Rajasthan. Au Rajasthan c'est encore un art folklorique.
Ainsi, les femmes recouvrent leurs pieds et leurs mains de motifs géométriques lors de cérémonies ou de mariages, afin de parfaire leur parrure. Les dessins varient selon les coutumes et significations: des symboles magiques et protecteurs aux dessins plus fantaisistes.

Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde et Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#