VOYAGES IRAN


Circuits en Iran sur mesure


Il est temps de voyager en Iran, de découvrir un pays loin des clichés, où le seul risque est d'être emerveillé.

Un voyage en Iran est une remontée dans le temps, aux origines de l’Humanité.
De la Perse achéménide qui a tant fasciné Alexandre Le Grand à Persepolis, faïences bleues émaillées des Safavides à Ispahan, jardins ombragés aux airs de paradis et poètes à Shiraz, l’Iran a un passé glorieux. Ce pays, fier de ses origines, n’en est pas moins tourné vers l’avenir. Votre voyage en Iran vous surprendra par la vitalité, la gentillesse et l’hospitalité que les iraniens ont su conserver malgré les meurtrissures de l’Histoire.

Mars, avril et mai sont les mois les plus prisés pour voyager en Iran. C’est aussi la haute saison et les prix sont plus élevés.
Nowruz, le nouvel An Perse, est le plus grand évènement du calendrier iranien. Il commence généralement autour du 20 mars et dure environ deux semaines. C’est une période compliquée pour voyager en Iran, les prix explosent, les disponibilités dans les hôtels sont réduites et de nombreux sites sont fermés pendant les célébrations. Donc, à moins que vous souhaitiez participer aux festivités avec les Iraniens, il est conseillé d’éviter cette période.
De fin novembre à fin février, les températures chutes, en particulier dans les montagnes du nord et de l'ouest. Les amateurs de Ski pourront se rendre dans les stations proches de Téhéran. Les autres devront bien se couvrir pour visiter l’Iran !
Il est possible de voyager en Iran pendant le ramadan (à partir du 5 mai en 2019). Les iraniens entreprennent un jeûne pendant 1 mois entre le lever et le coucher du soleil. Certains restaurants servent discrètement les touristes étrangers. Après la tombée de la nuit, préparez-vous à la fête !
Voyage en Iran en Juillet et août n’est pas très agréable. Les températures sont très élevées. Sachez que le pantalon et le foulard (pour les femmes) imposés, n’aident pas à supporter les fortes chaleurs !
Septembre et octobre sont parfaits pour voyager en Iran et les prix sont légèrement inférieurs à ceux du printemps.

Le premier pays connu sous le nom d'Iran a été fondé par la dynastie des Achéménides (559 à 330 avant JC). Ce seront les premiers à unifier des empires déjà présents avec différentes tribus. L'Empire perse fondé par Cyrus le Grand, étendit son pouvoir sur un territoire immense allant de l’Egypte à l’Inde.

Les frontières de l’Iran d'aujourd’hui ont été déterminées par la montée et la chute de dynasties successives, entrecoupées de périodes chaotiques. De grandes civilisations ont marqué à jamais l’histoire de ce pays hors du commun. Le premier empire Perse des Achéménides et son ancienne capitale Persepolis seront conquis par Alexandre le Grand et les Macédoniens au 4ème siècle avant JC. Puis viendront les Parthes, les Sassanides, les Arabes, les Seldjoukides, les Mongols, les Timurides et les Safavides, tous ont joué un rôle décisif dans l’histoire de L’Iran.

Après la conquête arabe au milieu du 7ème siècle, le Zoroastrisme, ancienne religion Perse, cédera la place à l'islam. A partir de cette période, la Perse connut de multiples invasions de grands empires musulmans pendant près de mille ans.
Les Safavides turques, qui appartenaient à l’ordre religieux du soufisme ont fait de l’islam chiite la religion officielle de l’Iran. Ils lancèrent ensuite une conversion massive des Iraniens.
La dynastie safavide établit sa capitale à Ispahan. Elle atteint son apogée sous le règne de Shah Abbas 1er (1587-1669). La grandeur et la beauté d’Ispahan était connue par-delà les frontières ! A cette époque, l’Europe voyait la Perse comme une superpuissance capable de repousser le puissant empire Ottoman.

Aux 18e et 19e siècles, l’Iran subit une forte pression des puissances européennes, en particulier de l’Empire russe et de la Grande-Bretagne. La découverte de pétrole au début des années 1900 a engendré de fortes convoitises !
C’est pour cela qu’en 1921, Reza Khan, un officier de l'armée, établit une dictature militaire. Il a ensuite été élu Roi (Shah), mettant ainsi fin à la dynastie Qajar en fondant la nouvelle dynastie Pahlavi.
En 1979, un soulèvement religieux mené par l'ayatollah Khomeini, contre le Shah amena la révolution islamique. Le Shah fut renversé et L’Iran sera officiellement rebaptisé République islamique d'Iran. Le pays deviendra un Etat théocratique et tombera brutalement vers un Islam rigoureux qui changera drastiquement la vie des Iraniens.

Aujourd’hui l’Iran a bien changé. Le pays sort de son isolement forcé et s’ouvre sur le monde.
Les Iraniens entrevoient des changements et plus de liberté.
Partez visiter l’Iran et rencontrer son peuple, d’une gentillesse et d’une bienveillance rare. Vous découvrirez un pays fier de son Histoire, en quête d’émancipation, tourné vers l’avenir et la modernité.



Les derniers

AVIS SUR NOS VOYAGES EN IRAN

. . .

Plongé dans l'époque des souverains

Iran et Perse Antique
"Voyage qui nous ramène dans le temps. Les ruines de Persepolis sont magiques. Grâce au guide, on se retrouve plongé dans l'époque des souverains. Bémol pour le nombre trop important de musées visités."

Laurent et Benoit Z. - Mai 2018 Paris



Parfaitement convenu

L'Iran en liberté
"Nous avons apprécié de pouvoir contrôler le rythme de nos visites et d'avoir un chauffeur toujours à l'écoute. Le mode "en liberté" nous a parfaitement convenu. Merci pour les suggestions de visites toujours très pertinentes."

Bernard et Sylvie B. – Avril 2018 Rennes



Un vrai bonheur

Découverte de l'Iran
"Un voyage comme nous n'en avions plus fait depuis longtemps, des gens charmants et hospitaliers. Pouvoir se promener seuls dans les Bazars sans crainte et sans sollicitations, un guide plus que parfait, un vrai bonheur... "

Gerard et Claudine M. – Novembre 2017 Lyon






A SAVOIR SI VOUS SOUHAITEZ VOYAGER EN IRAN

. . .

Retour à l'accueil



Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde et Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#
  Demander un devis