Boun Lao Pimay coïncide avec le festival de l’eau. Tous deux célèbrent le nouvel an solaire au Laos, fête la plus importante de l’année.
La fête de l’eau symbolise le début de la saison des pluies.
En 2023, il aura lieu le 16 avril.
Le nouvel an et la fête de l'eau au Laos
Un festival sous forme de bataille d'eau géante !
Les festivités se déroulent sur une dizaine de jours même si seulement 3 jours sont fériés dans le pays. Durant Boun Lao Pimay, la vie s’arrête dans le pays, toutes les boutiques sont fermées et les habitants se consacrent entièrement à cette fête.
Les trois jours fériés correspondent au dernier jour de l’année, au jour neutre (qui fait le lien entre l’ancienne et la nouvelle année) et au premier jour de l’année.
Pendant le dernier jour de l’année, les habitants se focalisent sur la célébration religieuse. Ils fabriquent des compositions florales, se rendent dans les pagodes et bénissent leurs maisons.
Lors du jour neutre, les laotiens effectuent un grand nettoyage que l’on peut assimiler à notre « nettoyage de printemps ». Ils lavent leur maison, aspergent les statues du bouddha d’eau, dansent et s’amusent. Ce nettoyage permet d’éloigner les mauvais esprits et de prendre un nouveau départ pour la nouvelle année.
Le dernier jour est également religieux mais surtout familial. Les laotiens se retrouvent et partagent un repas avec toute leur famille pour bien débuter la nouvelle année.
En parallèle, les petits et les grands célèbre la fête de l’eau. C’est l’occasion de jeter de l’eau sur les passants et surtout les touristes. Cet évènement devient alors une grande bataille d’eau festive, impressionnante dans les villes de Luang Prabang et Chiang Mai.