Le Nouvel An Chinois


Célébrations de la nouvelle année Asiatique


新 年 快 乐 !
(Bonne année en Chinois)
Vivez les célébrations de la nouvelle année chinoise au rythme des danses, de la musique et des pétards. Cette fête, la plus importante du calendrier chinois, est célébrée depuis plusieurs années partout dans le monde.
Cette année, le nouvel an chinois aura lieu le 5 février et célébrera l'Année du Cochon.
En 2020, le 25 Janvier fêtera le début de l'année du Rat et en 2021, l'année du Boeuf commencera le 12 Février.



Les origines des célébrations du Nouvel An Chinois !

Le nouvel an Chinois également appelé le nouvel an Lunaire se célèbre le premier jour du calendrier Chinois lunaire et solaire. Cette journée représente le début de la fête du Printemps se déroulant sur 8 à 15 jours.
Afin de déterminer la date du nouvel an Chinois, l’alignement des planètes est étudié à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin (Chine). Cette étude astronomique permet ainsi de déterminer la date de la nouvelle lune et donc du nouvel an.

Célébrée depuis des milliers d’années en Chine, ses origines sont contées dans plusieurs légendes et traditions. L’une d’entre elle fait part d’un monstre qui dévorait les hommes la veille de la nouvelle année. Pour se protéger, les chinois avaient donc pris l’habitude de décorer leur porte de papier de couleur rouge sur lesquels apparaissaient des prières et des vœux. Ces deux éléments devaient éloigner le monstre. Si cela ne suffisait pas, des lanternes étaient allumées et des pétards prenaient vie sous les mains des populations. Aujourd’hui encore, ces trois éléments sont fondamentaux dans la célébration de la nouvelle année.

Les célébrations courent sur plusieurs jours, et chaque jour marque la célébration d’un signe du zodiaque chinois :
- Le premier célèbre le coq. Des défilés enflammés prennent alors vie sous le regard des spectateurs : danses du lion et du dragon, tambours et pétards sont au rendez-vous.
- Le deuxième est le jour du chien et représente le jour où la famille se retrouve auprès de ses aînés.
- Le troisième jour s’appelle le jour du cochon.
- Le quatrième jour, le jour du mouton, est un jour primordial dans les foyers. De nombreuses offrandes sont effectuées dans les maisons pour accueillir le retour des Dieux dans les maisons.
- Le cinquième jour célèbre le jour du bœuf. Il représente la fin des festivités et les décorations sont rangées dans tout le pays.
- Le sixième jour est celui du cheval.
- Le septième, représente le jour de l’homme qui rit, et est consacré à la célébration de la longévité de toute la famille.

Nouvel An Chinois, dragon dans les rues asiatiques

Chaque année, l'Asie célèbre son Nouvel An !

Les célébrations en Asie

En Asie et plus particulièrement en Chine et au Vietnam, le Nouvel An Chinois rapproche les familles le temps de plusieurs jours. Les membres de la famille se rassemblent chez leurs ainés afin de célébrer cette nouvelle année.

Les préparatifs prennent plusieurs jours : les habitants anticipent leurs achats du Nouvel An avant la date fatidique qui est fériée dans l’ensemble du pays. La couleur rouge est mise à l’honneur durant la semaine précédent le Nouvel An. Les vœux et souhaits écrits sur du papier rouge fleurissent dans toutes les maisons. Le rouge symbolise la chance, et les vœux portent principalement sur le bonheur, le succès, la longévité et la joie.

La veille du Nouvel An, les chinois font des offrandes au Dieu du Foyer, Zaowangye. Ce Dieu est mis à l’honneur dans toutes les cuisines des croyants, sa tâche première étant d’examiner le comportement de chaque membre de la famille et de le reporter au Dieu suprême. Il est de bon usage de déposer des aliments « collants » et sucrés afin de l’empêcher de dire du mal sur les mauvaises actions menées par les membres de la famille sur l’année qui vient de s’écouler. Si la famille considère que l’un de ses membres à très mal agit, elle enduit de sucre de malt les lèvres de la représentation de Zaowangye afin de le faire taire définitivement.
Le jour de la nouvelle lune, les croyants se parent de tenues neuves pour marquer le passage à la nouvelle année.
Le repas est également très important. Le choix des plats cuisinés suit un rituel qui doit porter bonheur à l’ensemble de la famille pour la nouvelle année. Les plats les plus courants sont les raviolis, le poisson, les rouleaux de printemps ainsi que le « niangao » (gâteau de riz gélatineux). La représentation des plats est également primordiale pour ne pas attirer les mauvais esprits.
Le soir-même, les enfants reçoivent des enveloppes rouges garnies d’argent de la part de leurs parents. Ils doivent ensuite présenter leurs respects et leurs vœux à leurs ainés selon un rituel définit depuis des siècles incluant des offrandes aux ancêtres et aux dieux.
A minuit, les habitants sortent de leurs maisons pour allumer des pétards qui doivent éloigner les mauvais esprits.

  • Nouvel An Chinois, célébrations
    Lanternes dans les rues
  • Nouvel An Chinois, célébrations à Paris
    Feux d'artifices pour célébrer le Nouvel An
Les célébrations en France

Défilés, célébrations, musiques rythmiques, costumes colorés sont au rendez-vous dans tout Paris pour fêter le Nouvel An Chinois 2019. L’Asie attire et fascine de nombreuses personnes qui se retrouvent pour célébrer avec la communauté asiatique leur Nouvel An. Cette initiative a été lancée il y a quelques années par le gouvernement chinois afin de promouvoir la culture asiatique à travers le monde.
Toutes les villes du monde se mettent à l’heure asiatique pour célébrer cet événement devenu aujourd’hui une célébration internationale. Les communautés asiatiques sont présentes dans la plupart des grandes villes grâce à leur quartier chinois très populaire.
A Paris, plusieurs quartiers mettent à l’honneur le nouvel an chinois : des défilés, des événements éphémères se répandent sur plusieurs jours pour que tout le monde puisse en profiter.
En 2019, le défilé historique du 13ème arrondissement, a lieu le dimanche 17 Février. Les célébrations durent toutefois plusieurs jours dans tout le quartier. Le défilé du centre de Paris a lieu une semaine avant, le dimanche 10 février. Profitez de ces événements pour plonger dans la culture asiatique le temps de quelques heures.

  • Nouvel An Chinois, célébrations
    Célébrations du Nouvel An dans le monde
  • Nouvel An Chinois, célébrations à Paris
    Célébrations du Nouvel An à Paris
  • Nouvel An Chinois, célébrations à Paris
    Célébrations du Nouvel An à Paris


Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde et Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#
  Demander un devis