Une style de vie à part entière
Si aujourd'hui le végétarisme sous toutes ses formes prend des proportions importantes même en Europe, pour des questions de santé ou de mode, l'Inde est l'un des précurseur de ce style de vie. L'Inde représenterait 70% des végétariens de ce monde, et seulement 35% à l'intérieur même de son pays.Ainsi, bien que les repas à base de viande soient courant en Inde, vous trouverez aussi facilement des plats végétariens. Cependant, être végétarien pour un Indien est parfois très différent de ce que l'on pourrait s'imaginer, puisque selon les religions et croyances certains aliments comme les légumes qui poussent en terre ou les fruits sur les arbres sont proscrits.
Pour compenser l'apport énergétique de certains produits, la cuisine peut parfois être très riche: grasse ou sucrée.
Pourquoi la plupart des indiens sont végétariens ?
En réalité cela n'a pas toujours existé en Inde. Les premiers textes sanskrits des brahmanes prouvent qu'ils consommaient bien de la viande, même du boeuf, et rien n'indiquait la vache comme sacrée. Cette adoration de la vache viendrait d'un culte en l'honneur de Krishna et s'est accentué par le respect de l'Ahimse doctrine bouddhique, puis avec l'apparition de la religion jaïne qui considérait toute forme de vie comme sacrée.Beaucoup d'explications sont notamment données sur le respect de la non-violence dans les religions.
Alors ce type d'alimentation est devenu courant avec le temps. Cela également pour des raisons économiques: il est plus facile et moins cher de nourrir une population en cultivant des terres qu'en achetant de la viande.
Mais alors, qui mange quoi ?
En bref, voici quelques exemples de ce que les Indiens mangent selon leurs croyances :Végétarisme hindou : il interdit la chair animale résultat d'une mise à mort volontaire (viande, poisson), ainsi que les oeufs vu comme le vol de progéniture à sa mère.
Végétarisme sikh : exclut la viande, l'oeuf. Mais autorise la consommation de lait, beurre et fromage.
Végétarisme bouddhique : n'autorise pas la consommation de chair animale.
Végétarisme jaïnique: selon les "trois M" qui sont "mâmsa" (la chair), "madya" (le vin), et "madhu" (le miel), il est donc interdit au pratiquants de consommer toutes chairs animales, ou tous êtres vivants. Cel exclut aussi les végétaux ayant des racines en terre et certains fruits qui poussent sur les arbres.