Optez pour un dépaysement total avec ce circuit qui combine les plus beaux sites de L’ARMENIE et de la GEORGIE.
Partez à la découverte des plus beaux complexes monastiques et des hauts lieux de visite de la région, dont un très grand nombre classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !Laissez-vous guider, franchissez les montagnes caucasiennes, pour découvrir ces deux pays et apprécier pleinement leurs particularités et spécificités.
Ce voyage riche en émotions allie la beauté des paysages aux merveilles architecturales et religieuses de l’ARMENIE et de la GEORGIE.
Ce voyage en Arménie et Géorgie concentre les merveilles des deux pays que l'on découvre en traversant les somptueux paysages du Caucase. Vous visiterez l'église de Khor Virap située face au légendaire mont Ararat, le monastère millenaire de Vorotnavank et celui de Gndévank accroché à sa falaise.
Vous rejoindrez Tbilissi et ses vieilles rues typiques puis prendrez de la hauteur et traverserez des vallées grandioses, dominées par des forteresses imprenables, des églises, des monastères et des villages fortifiés...
Personnalisez ce voyage en fonction de vos dates et de votre budget
A SAVOIR : Depuis mai 2022, les tarifs des prestations aériennes et terrestres ont augmenté. Votre conseiller vous informera des suppléments à prévoir.
Pays : Arménie, Géorgie
Tags : Khor Virap, Eglises, Tbilissi, Erevan
Prix TTC par personne en hôtels 3 étoiles
Base 2 participants à partir de 4 270 €
Base 4 participants à partir de 2 950 €
Ce prix comprend :
Les vols réguliers internationaux en classe économique.
Les taxes aéroport.
Les transferts
Le logement chez l’habitant ou en hôtel
La pension complête
Les visites et excursions mentionnées au programme, les entrées sur les sites et dans les musées
Les services d’un guide accompagnateur francophone et de guides locaux
Le billet de téléphérique pour Tatev
Ce prix ne comprend pas :
Les dépenses personnelles, pourboires, boissons…
Les assurances.
Vol PARIS-EREVAN (YEREVAN)
Arrivée en soirée. Transfert jusqu’à l’hôtel. Pas de dîner prévu.
Petit déjeuner.
Visite du MATENADARAN, considéré comme l’un des dépôts regroupant le plus de manuscrits et de documents arméniens et antiques au monde. Visite du musée d’histoire. En fonction du temps restant, possibilité de voir le monument érigé pour commémorer le génocide; et/ ou ballade aux alentours dans le « vernissage », un marché typique.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Possibilité de voir le « vernissage » si la visite n’a pas été réalisée le « Jour 2 ».
Départ pour ETCHMIADZINE, considéré comme la « ville religieuse de l’ARMENIE ». Visite de la cathédrale et des églises d’ETCHEMIADZINE ainsi que des vestiges archéologiques de ZVARNOTZ. L’architecture exceptionnelle et typique de ces lieux ont profondément influencé la conception des églises dans cette région.
Si la visite est effectuée un autre jour que le dimanche, possibilité de visiter le musée des « trésors d’ETCHEMIADZINE » qui se trouve dans la partie sud de la cathédrale principale. Des reliques saintes y seraient exposées dont un morceau de « la Sainte Lance », ainsi que des objets d’art.
Visite du temple de GARNI, autrefois consacré au culte du dieu soleil MITHRA, d’où son surnom de « temple du soleil », chef d’œuvre architectural de la période hellénistique, unique en ARMENIE.
Excursion au monastère de GEGHARD (XIIIe siècle), inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nuit à l’hôtel à GARNI.
Petit déjeuner.
La promenade (facultative) dans le parc national de CHOSROES/ KHOSRO, sera l’occasion de découvrir l’église-université d’HAVOUDSTAR (XIIIe-XVe siècle).
Départ pour le complexe monastique de KHOR VIRAP, ancien lieu de pèlerinage. Ce monument classé historique offre un panorama exceptionnel sur le légendaire mont ARARAT et surplombe la vallée qui sépare l’ARMENIE de la TURQUIE.
L’excursion se poursuit avec la visite d’ARENI, petit village viticole ; puis du magnifique complexe médiéval de NORAVANK à ce jour rénové.
Nuit à SISSIAN.
Petit déjeuner.
Départ pour le monastère de VOROTNAVANK- a une trentaine de kilomètres de SISSIAN- composé de deux superbes églises du premier millénaire reliées entre elles par une galerie aux grandes arches. Le cimetière regorge de pierres tombales gravées et sculptées qui rendent ce lieu encore plus intéressant.
Déjeuner dans la ville de TATEV et visite du monastère, considéré comme l’un des plus beaux du pays. La ville de TATEV dispose du plus long téléphérique au monde.
Transfert vers GORIS et visite du village troglodyte.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Découverte du HAUT KARABAGH au cours d’un périple de plus de 300 km, soit plus de 13h en comptant les visites et le trajet. Visite du village troglodyte de KHENTZORESK. Transit par la ville de TEGH pour admirer les paysages, puis arrivée à la ville forteresse de CHOUCHI. Transit par la ville de STEPANAKERT, la « capitale » du HAUT KARABAGH. Visite du complexe monastique de GANDZASAR, le plus ancien de la région (XIIIe siècle). Retour à GORIS.
Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Trajet identique au « Jour 5 », mais en sens inverse. Visite d’une vallée remplie d’orgues basaltiques et du monastère de GNDEVANK construit au Xe siècle.
Visite du site néolithique de ZORATSKAR, qui regorge de menhirs datant du Vème ou IVème millénaire av. J-C.
Départ pour le lac de SEVAN en empruntant le col de SELIM pour admirer tout au long du trajet les magnifiques paysages de la région. Arrêt en haut du col pour visiter le caravansérail qui servait autrefois d’abri aux marchands en transit vers l’Orient ou l’Europe sur la route de la soie. C’est l’un des mieux conservé d’ARMENIE.
Arrivée à NORADOUZ, site exceptionnel composé d’une église du IXe siècle juxtaposée au cimetière comportant le plus grand nombre de tombes médiévales de tout le pays.
Trajet vers SEVAN et visite de deux églises pittoresques sur la presqu’île du même nom.
Transfert jusqu’ à DILIDJAN.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Visite du monastère de GOSHAVANK, construit au Moyen-Age dans un décor magnifique. Promenade dans le pittoresque marché d’IDJEVAN. Le périple touristique se poursuit dans la vallée de DEBED avec le monastère de KOBAYR datant du XIIe-XIIIe siècle et presque totalement en ruines. La vue imprenable de ce lieu vaut largement les quinze minutes d’ascension.
Crochet par la ville d’ODZOUN pour visiter la plus vieille église de notre voyage (580), dont l’état de conservation est admirable.
Arrivée à HAGHPAT.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Visite des complexes monastiques de HAGHPAT et SANAHINE, tous les deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le trajet se poursuit jusqu’au poste frontière arménien de BAGRATACHEN puis celui de SADAKLOU, du côté géorgien. La ville de TBILISSI est à environ une heure et demi de route. En fonction du temps passé à la frontière pour régler les formalités administratives, possibilité de commencer le visite par une promenade dans le vieux TBILISSI.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Possibilité de faire la promenade du vieux TBILISSI si elle n’a pas été faite le « Jour 9 ».
Visite de MTSKHETA, l’une des plus anciennes villes de GEORGIE, et du « monastère de la Croix » de DJAVARI (VI e siècle). Les visites s’enchainent avec la cathédrale de SVETITSKHOVELI (XIe siècle), et de l’église orthodoxe de SAMTAVRO, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Visite du monastère de LAVRA-OUDABNO à ROUSTAVI. Promenade de deux heures environ au cours de laquelle le voyageur pourra s’immerger dans le décor, admirer des fresques du IX e siècle, déambuler dans les églises troglodytes et apprécier le paysage.
Visite du monastère de BODBE, lieu de pèlerinage où est enterrée Sainte NINO, l’évangélisatrice de la Géorgie. Une fois arrivé à SIGHNARI, un temps libre sera accordé pour visiter cette ravissante petite cité médiévale.
Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ pour la province de KAKHETIE, riche en monuments historiques et principale région productrice de vins de GEORGIE. Arrivée à TELAVI, ancienne capitale du royaume de KAKHETIE. Déjeuner chez l’habitant puis reprise avec la visite de la ville.
Départ pour le village de TSINANDALI. Ballade dans les jardins de l’ancienne résidence du poète A. TCHAVTCHAVADZÉ (XIIIe siècle), surnommé le prince de KAKHETIE, puis visite de la cave à vin du domaine.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Trajet à travers le région montagneuse du CAUCASE, et excursion au monastère d’ANANOURI (XVIIe siècle), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO de par son architecture et la situation géographique exceptionnelle de la zone.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ pour la province de KARTLIE et transit par GORI, ville dans laquelle est né le « père des peuples », STALINE. Visite de la cité troglodyte d’OUPLISTSIKHE, communément appelée « cité de Dieu », qui fut l’un des plus importants sanctuaires païens de la région, et une étape importante pour les commerçants de la route de la soie. Répertorié par l’UNESCO, ce site est l’un des plus anciens établissement humains connus du CAUSASE. Poursuite du circuit pour KOUTAISSI, deuxième plus grande ville de GEORGIE, riche en monuments historiques et religieux.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Visite du monastère de GHELATI, probablement l’un des sites les plus remarquables de la région, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Poursuite avec la visite de l’époustouflant fort d’AKHALTSIKHE. Le trajet sera l’occasion d’admirer la forteresse de KHERTVISI, véritable nid d’aigle, qui selon la légende aurait été détruit par Alexandre le Grand.
Nuit dans une « guest house » à VARDZIA.
Petit déjeuner.
Départ pour l’impressionnant site troglodyte de VARDZIA, creusé à flanc de falaise et entouré d’un réseau de forteresse qui comportait plus de trois milles grottes. Le pique-nique près du site sera une bonne occasion de profiter pleinement des charmes de ce lieu chargé d’histoire. Franchissement de la frontière.
Retour en ARMENIE.
Nuit chez l’habitant ou à l’hôtel à GÜMRI.
Petit déjeuner.
Promenade dans la ville de GÜMRI pour admirer les divers styles architecturaux témoignant des différentes influences qui ont marqué son histoire.
Départ pour EREVAN. Sur le trajet, nombreuses visites mémorables parmi lesquelles : la Cathédrale de TALIN, l’église de MASTARA et son architecture unique, pour finir avec la visite de l’église miniature d’ACHTARAK avant d’arriver à EREVAN.
Pause quelques heures à l’hôtel.
En milieu de nuit, transfert jusqu’à l’aéroport et vol à destination de PARIS.
Arrivée à PARIS.
Votre voyage en Arménie et en Géorgie sera très différent selon la saison choisie.
L’Arménie et la Géorgie bénéficient d’un climat continental, très marqué par des saisons contrastées.
Les étés (juin à septembre) sont chauds et secs. La faible humidité atténue les températures élevées. L'automne (septembre à fin novembre) est relativement long et s’avère très agréable.
Les hivers (décembre, janvier et février) sont froids ! La neige s’invite sur les sommets et le pays change de visage.
Avril et Mai sont les mois les plus pluvieux. Bien que cela se traduise généralement par de fortes averses, la pluie peut parfois durer pendant plusieurs jours.
Vous découvrirez les orgues basaltiques, curiosité géologique de l'Arménie.
Visitez la vibrante et atypique capitale de l'Arménie
Face au mont Ararat l'église de Khor Virap se dresse fièrement sur son piton rocheux.
La forteresse et le temple de Garni, sont situés dans un site spectaculaire, sculpté par de puissants torrents.
La magnifique église de Geghard, l'une des plus belles de l'Arménie est nichée dans un site naturel exceptionnel
Le complexe monastique d'Arghpat a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
On est parti grâce à vos conseils et on ne le regrette pas. Une vraie proximité avec les gens, beaucoup de rires, de repas partagés... Bref on est ravi.
Voyage génial ! Une vraie découverte. L'Arménie nous a enchanté. Les logements chez l'habitant et l'accueil des hôtes y sont pour beaucoup. Le climat était avec nous et on a profité de paysages grandioses. Bonne bouffe, bon vin :) La Géorgie a été un véritable coup de cœur. On y retournera pour partir encore plus haut sur les sentiers de Svanetie qui nous a laissé un souvenir mémorable, autant grâce à la gentillesse des gens que par de fabuleux paysages et villages. Grand merci à votre équipe.